
TIME : 10,05 MIN
PRODUCTION : LA PELLICULE ENSORCELEE
RÉALISATION ET MONTAGE : JOHANNA VAUDE
MUSIQUE : JOHANNA VAUDE
FORMAT ORIGINAL : DIGITAL
DISTRIBUTEUR : LA PELLICULE ENSORCELLEE
DISTRIBUTION :
Synopsis : Un hommage à la salle de cinéma et à ses spectateurs.
Le spectateur au cinéma est le miroir le plus fidèle des scénarios. Un miroir à multiples facettes, aussi nombreuses que les styles de films.
Le spectateur souvent se révèle être un très bon acteur des émotions contenues dans les histoires, où il lui est possible de s’identifier sans retenue. Un cinéma animé par le spectateur lui-même qui autorise ou non au film, de vivre ses rêves tant espérés.
Le choix des films a été conditionné par la force des émotions et réactions exprimées par ce spectateur-acteur armé d’un féroce appétit et fascination des images.
Le spectateur, principal acteur du film, ne joue pas un rôle, ne s’invente pas être un personnage, mais pour un court instant est le personnage à qui il offre ses émotions les plus spontanées.
Le dérushage fut une recherche autant visuelle que sonore (dialogues). En approfondissant cette recherche, je fus surprise d’une telle matière à ma disposition. J’y ai découvert l’attrait du public pour le cinéma, mais à l’inverse, du cinéma pour son public. Cela m’a amené à penser que les réalisateurs, très certainement, ont chez les spectateurs, une source d’inspiration qui mérite de les mettre à l’honneur. Un jeu de mise en abime qui nous ballote de la réalité à la fiction, et de la fiction à la réalité, par un jeu de regards croisés entre l’écran et la salle obscure.
Technique : Création d’une musique et d’un montage image à partir de scènes de films représentant des spectateurs de cinéma.
Infos : « Au cinéma ! » a été cité à deux reprises comme meilleur essaie vidéo 2022 sur le site de la revue de cinéma britannique Sight and Sound !
« Johanna Vaude is a superstar of audiovisual montage; her work crosses effortlessly between avant-garde traditions and first-rate televisual entertainment. There have been many ‘spectators within the spectacle’ supercuts, but none quite like this. » Adrian Martin

Synopsis : Tribute to cinema and its spectators.
Info : » « Au cinéma ! » is part of the best video essay 2022 on the cinema revue Sight and Sound !
Technique : Soundtrack created for this video, editing work based on the scenes with spectators in movie theater.
« A lovely tribute to the theatrical experience. Supercutting excerpts from films depicting a variety of film viewing acts in the cinema, it could be a scene from György Pálfi’s mashup film “FINAL CUT – Ladies and Gentlemen. » Miklós Kiss
FESTIVALS ET PROJECTIONS
















